Ce mois-ci nous fêtons les 6 mois du Debrief ! Merci d’être de plus en plus nombreux·ses à nous lire, à nous suivre sur Instagram et pour tous vos messages qui nous encouragent. Nous comptons sur vous pour le bouche-à-oreille même auprès de vos ami·es d’ami·es qui penseraient encore (les malheureux·ses) que le théâtre est un gouffre financier. Avec « comment choisissez-vous vos pièces de théâtre » la question qui nous est le plus fréquemment posée est sans nul doute « mais ça ne vous revient pas trop cher d’aller voir toutes ces pièces ? » Oui et non. Si voir plusieurs pièces par mois représente bien sûr un certain coût, aller au théâtre est plus abordable que ce que l’on croit. Et surtout, il existe de nombreuses solutions pour passer d’excellentes soirées sans se ruiner. Cartes, abonnements, tarifs jeunes, billets en dernière minute… Le Debrief vous dévoile les coulisses des bons plans !
Plusieurs théâtres, parmi lesquels notre très chère Comédie-Française mais aussi la Colline ou Nanterre-Amandiers, mettent en vente des cartes individuelles* entre 20 et 30 euros. Pratiques pour réserver à moindre frais et rapidement rentabilisées, les cartes sont moins contraignantes que les abonnements. Elles vous permettent de profiter de vos théâtres préférés en toute liberté !
L’astuce du Debrief : Il n’existe qu’un nombre limité de cartes Comédie-Française, pensez donc à vous abonner à leur newsletter pour ne pas manquer la date de mise en vente. Avec celle-ci, vous pourrez réserver vos spectacles une semaine avant leur ouverture au grand public à un tarif réduit dans la limite des sièges disponibles. Et pour avoir une vue immanquable sur la scène de la salle Richelieu, privilégiez les sièges qui lui font face. Comme ceux, catégorie B, du 2e balcon : nos favoris.
* Selon les théâtres, il existe également des cartes “Duo” voire des cartes familiales.
Le classique ! Presque tous les théâtres du secteur public ont une formule d'abonnement comprenant un certain nombre de spectacles à un prix avantageux. Impossible ici d’en faire la liste exhaustive mais citons à titre d’exemple l’abonnement de l’Odéon grâce auquel la catégorie A est à 28 euros** seulement. L’occasion de fréquenter les premiers rangs de cette magnifique salle.
Le - des abonnements :
Avec un nombre minimum de pièces à réserver, il est nécessaire d’apprécier la programmation (ou du moins d’en être curieux·ses).
II faut souvent choisir ses spectacles sur l’ensemble de la saison. Là, pas de recette miracle : munissez-vous de votre agenda et espérez qu’aucun imprévu ne vous oblige à annuler votre soirée !
** Tous les chiffres donnés correspondent aux tarifs en vigueur pour la saison 2022-2023.
Si vous êtes jeune, au RSA, demandeur d’emploi ou avez plus de 65 ans, réjouissez-vous : les portes des théâtres (publics) s’ouvrent à vous. Pour les moins de 28 ans, il existe, outre les tarifs réduits, de nombreux avantages. Chaque jeudi, l’Odéon met à disposition 100 places gratuites pour les 18-28 ans tandis que le lundi, la Comédie-Française offre aux moins de 28 ans 85 billets, une heure avant la représentation ayant lieu salle Richelieu. Pour les obtenir, rendez-vous auprès du Petit Bureau.
Hors Paris, les théâtres proposent souvent des tarifs avantageux pour les résidents : au théâtre Gérard Philippe, la place est à 12 euros pour les habitants de Seine-Saint-Denis, de même pour les habitants de Bobigny souhaitant aller à la MC93, ou à 16 euros pour les résidents du Val-de-Marne au théâtre des Quartiers d’Ivry.
Côté privé, le mardi, mercredi et jeudi, des billets à 10 euros sont à saisir pour les moins de 26 ans dans les théâtres adhérant à l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé.
Pour les réfractaires de la planification qui se hérissent au son du mot abonnement, il est également possible d’aller au théâtre à petit prix (à condition qu’il reste des places, bien sûr) ! La Comédie-Française, encore et toujours, met en vente des billets à 5 euros, en visibilité réduite, pour chaque représentation salle Richelieu, à récupérer une heure avant le début du spectacle auprès du Petit Bureau. Au théâtre de l’Odéon, chaque pièce débute par deux soirées « avant-premières » avec des tarifs à moitié prix. Enfin, de nombreux sites proposent des réductions, n’hésitez pas à les consulter :
L’astuce du Debrief : Abonnez-vous aux newsletters des théâtres que vous aimez ! Un moyen simple et efficace pour prendre connaissance des programmations, de l’ouverture des billetteries et des offres de dernière minute.
Alors, convaincu·es ? Prêt·es à vous lancer dans la préparation de votre saison théâtrale 2023-2024 en toute tranquillité ? Si vous connaissez des bons plans que nous avons oubliés, faites-le nous savoir en commentaire ou sur instagram @ledebriefoff
L’EXPO À VOIR QUAND MÊME
Si vous habitez à Paris ou si vous projetez de venir quelques jours dans la capitale, nous ne saurions que trop vous recommander de découvrir l’exposition Sarah Bernhardt, et la femme créa la star au Petit Palais. Demi-mondaine devenue comédienne, écrivaine, sculptrice et peintre, Sarah fut adoubée « monstre sacré » par Cocteau. Surnommée « Mademoiselle Révolte » pour ses éclats à la Comédie-Française, elle rebaptisa le théâtre de la Ville, à l’époque Théâtre des Nations, en lui donnant son nom… Notre regret ? Ne pas avoir croisé son alligator de compagnie décédé, paraît-il, d’une overdose de champagne. À la fin de l’exposition, RDV au photomaton pour vous faire tirer le portrait version star ou dans le rôle de l’Aiglon, un de ses préférés.
INFOS PRATIQUES
Exposition Sarah Bernhardt, et la femme créa la star, à voir jusqu’au 27 août 2023 au Petit Palais, avenue Winston Churchill 75008 Paris. Plein tarif 15 euros ; tarif réduit 13 euros ; gratuit pour les moins de 18 ans.
DEBRIEF +
Le compte Instagram de Sarah Bernhardt
Le podcast Sarah Bernhardt, de la femme à la star sur France Culture
Le documentaire Sarah Bernhardt, pionnière du show business sur Arte
LA FÊTE

Ce mois-ci, les coupes trinquaient au paradis pour les anniversaires d’Edmond Rostand (1er avril) Marguerite Duras (le 4), Bernard-Marie Koltès (le 9), Samuel Beckett (le 13) sans oublier William Shakespeare (le 23). L’occasion de vous partager notre coup de cœur pour la mise en scène d’Othello par Jean-François Sivadier avec les superbes Adama Diop et Nicolas Bouchaud.
Une citation pour la route du sombre mais poète Iago :
Il ne tient qu’à nous d’être ceci ou cela. Nos corps sont des jardins dont nos volontés sont les jardiniers si nous voulons y planter des orties ou y semer de la laitue, y mettre de l’hysope et y sarcler le thym, les combler d’une seule espèce d’herbes ou les troubler en en semant plusieurs les rendre stériles par l’oisiveté ou les féconder par le travail, le pouvoir et l’autorité qui dirigent, tout ça résident dans notre volonté.
En attendant de vous retrouver en mai, si vous aimez notre newsletter version longue alors vous aimerez notre compte Instagram @ledebriefoff !
Clémentine & Laure 🍀
Oui ! Du théâtre pour toutes les bourses !